Au total, 44 043 T de noix de cajou ont été commercialisées dans la région du Gontougo pendant la campagne 2020, a révélé Koné Atchoumou.
M. Koné a livré l’information au cours des ateliers régionaux de lancement des activités des comités de veille de l’anacarde. Cette production, en hausse par rapport à celle de 2019 estimée à 19 297 T est en partie due à la présence dissuasive des comités de veille pour le suivi et la commercialisation de l’anacarde qui continuent de s’investir afin de lutter contre la fuite de la noix de cajou vers les pays limitrophes, a-t-il expliqué.
Il s’est félicité de l’implication du Gouvernement qui a procédé à l’enlèvement dans le Gontougo de 6 349 T de noix de cajou dans le cadre de son plan de soutien à la filière qui a été durement éprouvée par la survenue de la maladie à Coronavirus.
Selon le délégué, cette lutte a contribué à la saisie par le comité de veille de 431 T dans le Gontougo et l’Indénié-Djuablin.
LIRE AUSSI: LE CONCOURS DE L’ENA 2022 EST LANCÉ : VOICI LES CONDITIONS
Les acteurs de la filière anacarde, a-t-il évoqué, sont confrontés notamment à l’insuffisance des sacs de brousse, au non-respect du prix fixé par le Gouvernement et des arrêtés préfectoraux ainsi que le retard dans la mise à disposition des fonds aux comités de veille.
En 2020, 170 acteurs de la filière et 727 pisteurs ont été agréés par le conseil du coton et de l’anacarde et 264 650 sacs distribués aux producteurs.